Semaine du 13 au 17 novembre

Cette semaine nous avons travaillé sur la décomposition du nombre 5. Nous avons procédé comme d'habitude : réalisation de la fleur du 5 puis recherche de toutes les manières de faire 5 avec la boîte à décomposer.

Puis nous avons joué au jeu des lapins : 5 lapins sont dans le jardin. Puis certains sont fatigués et vont se coucher mais combien? Les élèves doivent donc retrouver combien de lapins sont cachés. Au début c'est facile car les gommettes sont visibles. On complexifie en retirant les gommettes.

Nous poursuivons le travail sur les lettres en scriptes.

En collectif, nous avons associé les lettres scriptes aux lettres majuscules.

Puis en atelier, les élèves ont reconstitué les prénoms des enfants de la classe en script.

En motricité, nous travaillons sur les jeux dansés. Les élèves connaissent les rondes traditionnelles mais nous découvrons aussi les farandoles, les tresses, les queues leu leu avec changements de positions... Ils aiment beaucoup.

Le jeudi matin, c'est toujours parcours de motricité à la maternelle des Combes.

Monter/descendre, voici les verbes d'action travaillés cette période. Cette semaine, les élèves ont grimpé sur le grand escabeau pour faire tinter les grelots accrochés au plafond.

Inès a eu 5 ans. Pour fêter ça, elle a préparé son gâteau d'anniversaire accompagnée de 3 copains.

Nous l'avons ensuite dégusté après qu'elle ait soufflé sa bougie.

Bon anniversaire Inès.

Tracer des cercles concentriques en insistant bien sur le sens du tracé du cercle. Travail indispensable pour attaquer le travail sur les lettres en cursive un peu plus tard dans l'année.

Sur le fond dégradé réalisé la semaine dernière, les élèves ont ajouté une colline noire ainsi qu'une empreinte de feuille (ramassée au préalable). Ensuite, ils ont découpé des formes à l'aide de perforatrices, écrit des lettres des mots "NOVEMBRE" et "DÉCEMBRE" puis remis ces lettres dans l'ordre pour reconstituer les mots.

Pendant que certains réalisent seuls un "bébé chouette" à partir d'un modèle, d'autres font un jeu de phono sur les syllabes finales ave Nadia et les derniers sont en étoiles de compétences avec moi.

Image

Vendredi après-midi, le soleil nous a permis de nous rendre au stade rouge pour nous entraîner pour le CROSS de l'école qui aura lieu la semaine prochaine.

Au programme, course longue mais aussi course de relais.

Bonne humeur garantie 🙂

Publié le 19/11/2023