Semaine du 27 novembre au 1er décembre

Le jeu de la syllabe CO. C'est un jeu de plateau dont la règle est la suivante : l'élève lance le dé et déplace son pion du nombre de points indiqué. S'il tombe sur un mot-image contenant la syllabe CO, il peut rester sur sa case (il localise également la place de cette syllabe). Mais si le mot-image ne contient pas la syllabe CO, alors il recule d'une case. Le 1er à parvenir à l'arrivée gagne la partie. 

Localiser une syllabe demandée dans un mot donné. 

Activité poinçonnage pour muscler les doigts des enfants. 

J'ai proposé un papier plus épais cette fois-ci afin de forcer un peu plus sur le poinçon. 

C'est une activité qui plaît beaucoup aux enfants.

Comme toutes les semaines depuis le début de l'année, nous faisons de la résolution de problèmes. Après avoir manipuler des cubes pour visualiser correctement les situations, nous sommes passés au dessin sur ardoise. Pas toujours évident pour les élèves, c'est pourquoi cette activité demande un entraînement régulier. 

Le tangram : après avoir réalisé des modèles à taille réelle en période 1, nous entamons la réalisation de modèles à taille réduite. Malgré tout, les pièces sont encore matérialisées. Il faut tout de même réussir à transposer sur le modèle, pas toujours facile. 

Nommer les lettres de l'alphabet en script : le jeu de l'oie de l'alphabet. On déplace son pion du nombre de points indiqués sur le dé. On nomme la lettre sur laquelle on tombe. Si c'est juste, on gagne un jeton, sinon, on recule d'une case.

Associer lettres majuscules et scriptes :

- la chenille de l'alphabet : poser le bouchon sur lequel est écrit la lettre en majuscule sur son modèle en scripte.

- le jeu des moufles : c'est un jeu de mistigri dans lequel il faut reconstituer les paires de moufles : un lettre en majuscule avec sa lettre scripte correspondante. Le dernier qui a la carte mistigri perd la partie.

C'est avec plaisir que nous commençons l'apprentissage de danses traditionnelles. Les élèves sont motivés et impliqués. Nous avons hâte de voir la suite. 

Parcours de motricité monter/descendre. Pas de gros changement cette semaine si ce n'est la fin de séance : monter sur le petit escabeau, passer sur le grand pour aller toucher le plafond et redescendre. Tous les élèves ont été très performants 💪.

Découverte d'un nouveau graphisme : la spirale. Tous ont réalisé des spirales avec une facilité déconcertante 😅.

En guise de calendrier de l'avent, nous réaliserons un problème de mathématiques par jour jusqu'aux vacances. Vendredi, il fallait retrouver les jouets qui avaient un défaut de fabrication. 

La pluie de jeudi et vendredi ne nous a pas permis d'aller en récréation. Ce n'est pas grave, on s'occupe en jouant à la bataille, en faisant des étoiles de compétences (même pendant la récré 😉) ou des jeux de construction. 

Publié le 02/12/2023
Modifié le 02/12/2023