Semaine du 4 au 8 décembre

Nous avons travaillé sur les nombres de 6 à 10 pour constater qu'on peut les fabriquer à partir du nombre 5 (6 c'est 5 et encore 1).

Pour consolider cela, nous avons ensuite fait un jeu de memory où il fallait associer le nombre écrit en chiffre et sa décomposition à partir du nombre 5.

Les étoiles de compétences rencontrent un franc succès depuis la semaine dernière. De nombreux élèves veulent valider leurs étoiles et les réalisent donc les épreuves même sur les temps de jeux ☺️

Associer lettres majuscules et scriptes. A la manière d'un jeu de loto, il faut être le 1er à compléter son sapin sur lequel les lettres sont en scriptes à partir des lettres majuscules piochées. 

Les élèves ayant très bien retenu la 1ere ronde, nous avons décidé de commencer à en apprendre une nouvelle. Il faudra certainement plus d'entraînement cette fois 😅

Image

Replacer des mots dans une grille de mots croisés. Il faut faire preuve de logique pour penser à compter les lettres des mots et retrouver la place de chaque mot. 

Pas de nouveautés cette semaine sur le parcours de motricité monter/descendre. Des élèves de plus en plus confiants 💪.

Le jeu des trains pour travailler la comparaison de longueurs. 

Par 2, les élèves disposent de 15 baguettes de longueurs différentes, certaines étant très proches. A tour de rôle, ils choisissent 2 baguettes en posant des jetons dessus. Le joueur suivant choisi alors la baguette qu'il souhaite prendre pour construire son train, l'objectif étant d'avoir le train le plus long à la fin pour gagner. On échange ensuite les rôles jusqu'à ce qu'il ne reste que 3 baguettes. Puis on compare les trains. Le plus long gagne. 

Il faut être stratégique car il est interdit de déplacer les baguettes pour les comparer. Si les tailles sont trop différentes, le copain prendra la baguette la plus longue. C'est pourquoi il faut chercher à le mettre en difficulté en choisissant des baguettes difficilement différenciables à l'oeil nu. 

Enrouler des bandes de papier pour réaliser des spirales. Exercice pas aussi simple qu'il n'y paraît 😅.

Ça y'est, nous avons découvert la fin de l'histoire "un peu perdu". Les élèves s'entraînent donc à la raconter à l'aide de la maquette de la classe. 

Publié le 08/12/2023
Modifié le 08/12/2023