Cliquer sur chaque image pour la visualiser en pleine taille
 

A la manière de Jean Dubuffet : exceptionnellement, les enfants ont pu utiliser le feutre pour colorier alors ils en profitent 😅

 
Cliquer sur chaque image pour la visualiser en pleine taille
 

Phonologie : on compte les syllabes puis on dessine un rond par syllabe sur l'ardoise pour les représenter. 

Collectivement, on réalise un coloriage magique : en fonction du nombre de syllabes du mot image, on choisit la couleur.

Enfin, les enfants ont joué à un jeu de loto en utilisant un dé : chacun a une ou deux planches de loto sur lesquelles se trouvent des mots-images. A son tour, l'élève lance le dé. Il doit retrouver sur sa planche, un mot qui contient le même nombre de syllabes que de points sur le dé (2 points = 2 syllabes). Le premier qui complète sa planche gagne la partie. 

 
Cliquer sur chaque image pour la visualiser en pleine taille
 

Activité de poinçonnage des lettres de l'alphabet : pour muscler les doigts mais aussi pour revoir le tracer de toutes les lettres en capitales. 

 
Cliquer sur chaque image pour la visualiser en pleine taille
 

Mardi après-midi, nous avons retrouvé Jules, Elsa et Candice (Julie était malade) au gymnase pour notre séance de danse.

 
Cliquer sur chaque image pour la visualiser en pleine taille
 

Nous avons manipulé les pièces du tangram pour constater qu'elles avaient des côtes de même longueur. Les enfants ont d'abord réalisé une figure avec toutes les pièces de leur tangram en respectant la consigne "toutes les pièces doivent se toucher par un côté qui a la même taille". 

Nous avons ensuite repris cette consigne en construisant cette fois-ci une figure collective.

 
Cliquer sur chaque image pour la visualiser en pleine taille
 

La pêche à la ligne des lettres de l'alphabet en capitales. 

Jeu simple qui a beaucoup plu : chacun leur tour, les enfants pêchent une lettre. S'ils connaissent le nom, ils gardent la carte, sinon ils la repose. 

 
Cliquer sur chaque image pour la visualiser en pleine taille
 

Après avoir regardé plusieurs petites vidéos rappelant les différents modes de déplacements des animaux, nous avons classé des images d'animaux en fonction de leur mode de déplacement.

 
Cliquer sur chaque image pour la visualiser en pleine taille
 

On a rempli la grille de mots-croisés des enfants de la classe. On cherche le numéro associé à son prénom puis on l'écrit au bon endroit. 

 
Cliquer sur chaque image pour la visualiser en pleine taille
 

On teste le matériel du nouveau jeu pour travailler la résolution de problèmes : il faut comprendre comment il fonctionne avant de l'utiliser.