Semaine du 25 au 29 mars

Après avoir fabriqué les masques en argile que l'on a recouverts de 3 couches de papier mâché, est venu le temps de démouler les masques. Une fois cette étape réalisée, Tracy a ensuite pu les découper pour les ajuster aux visages des enfants. Il reste encore quelques étapes avant qu'ils soient complètement terminés mais déjà, les rendus sont vraiment très sympas

Apprentissage de 5 nouvelles lettres en cursives : les lettres rondes (c, a, o, d et q).

Avant de passer sur le cahier, on s'entraîne toujours sur la table (mais chut, il ne faut pas le dire à Nadia 🤭).

Réaliser un déplacement sur un quadrillage en respectant des contraintes (types de pièces et/ou nombres de pièces).

Ce travail avait été commencé avant les vacances et nous le poursuivons en le complexifiant.

Encore des étoiles validées cette semaine pour mon plus grand plaisir et celui des élèves 😁

Identifier un son dans un mot :

- le train des voyelles : placer sa carte dans le bon train en fonction du son voyelle qu'il contient

- le jeu de l'oie du son "s" : à tour de rôle, les élèves lancent le dé et déplacent leur pion du nombre de cases. Si le mot-image sur lequel ils arrivent contient le son "s", ils gagnent un jeton. Celui qui a le plus de jetons à la fin de la partie la remporte.

Les lundis et vendredis matins, c'est anglais avec les GS de maitresse Isabelle. Au programme, chansons et jeux dans la bonne humeur.

Cette semaine, nous avons également eu sport avec les étudiants STAPS, nous avons résolu des problèmes, fait de la peinture mais la maîtresse n'a pas fait de photos 😔

Associer des quantités pour déterminer quelle sera la tour la plus haute : sur le recto des cartes, il y a les nombres écrits en chiffres. Sur le verso, ces mêmes nombres sont représentés par des tours de cubes. Les élèves doivent déterminer quelle sera la tour la plus haute soit en réalisant des calculs simples en utilisant les doigts (3 et encore 4 ça fait 7), soit en se basant sur des associations possibles, par exemple :

- tour rouge : 5 et 2

- tour bleue : 5 et 4

5 et 5 c'est pareil, 4 c'est plus grand que 2 donc la tour rouge est plus haute que la tour bleue.

Ajouter ou retirer pour avoir 10

Comme l'infirmière scolaire était là jeudi matin, nous n'avons pas pu monter faire le parcours de motricité aux Combes.

Ce n'est pas grave, nous avons réalisé des relais en salle de motricité en utilisant des cerceaux.

C'est un peu le CP avant l'heure : on se sert de ses connaissances pour écrire des mots simples.

Bravo aux petits loups qui s'en sont tous très bien sortis 💪.

Publié le 30/03/2024
Modifié le 30/03/2024