Semaine du 4 au 8 mars

C'est reparti pour l'apprentissage de l'écriture en attaché. Les élèves sont demandeurs alors il ne faut pas les brider. Mais on ne peut pas brûler les étapes non plus. 

Alors nous voilà partis pour un nouveau graphisme : le creux, qui nous permettra d'apprendre à écrire 3 nouvelles lettres (i, t et u). 

Après un entraînement au tableau, les élèves ont pris plaisir à s'entraîner sur la table. Mais chut, il ne faut pas le dire à Nadia 🤭.

Trouver des mots qui commencent par le même son. On laisse un peu de côté les syllabes pour s'attaquer aux sons. 

Le jeu du château : être la première équipe à construire son château. Pour cela, il faut piocher un mot qui commence par le même son que "château" à savoir, le son "ch". 

Pour notre première séance, Tracey avait apporté des masques qu'elle avait fabriqué. Nous les avons observé, nous avons échangé avec elle sur les émotions qu'ils pouvaient exprimer. 

Puis, les élèves ont été invité, par groupe, à choisir un masque qui "lui parlait". Ensuite, ils devaient observer le masque pour reproduire l'émotion exprimée, comme un miroir. Une fois l'émotion figée sur le visage, il fallait ensuite prendre la posture qui allait avec. Une fois seulement ces 2 étapes réalisées, ils mettaient le masque sur le visage et se retournaient face aux camarades. 

Une activité très intense qui a beaucoup plu aux élèves mais aussi aux adultes.

Mardi après-midi, nous avons retrouvé Maël, Maya, Dorian, Antoine et Sarah, nos étudiants STAPS, pour une séance jeux collectifs.

Au programme :

- un relais avec des obstacles

- un jeu de déménageur associé à la rivière aux crocodiles.

Le gymnase n'étant pas disponible et le temps pluvieux, la séance a eu lieu sous le préau mais dans la bonne humeur quand même ☺️.

Résolution de problèmes : après avoir manipuler des cubes, utiliser les ardoises, nous mettons en application tout ce que nous avons appris pour passer sur notre cahier de problèmes, comme au CP. 

Les lettres en cursives : par 2, les élèves montrent et nomment la lettre. Si c'est correct, l'élève place son jeton sur la lettre. Sinon, l'autre joueur a la possibilité de la nommer à son tour et donc de marquer un point. Celui qui a le plus de jetons à la fin gagné la partie.

Nouvelle période donc nouveau parcours de motricité : ce sera SAUTER pour cette période. 

Samia a eu 6 ans. Comme d'habitude, elle a pu préparer son gâteau avec 3 de ses camarades. 

Et cette fois, nous avons partagé le goûter avec les GS des Combes. Gâteau très apprécié. Bravo les petits cuistots.

C'est le retour des étoiles de compétences. Des élèves toujours très impliqués pour les valider 🙂

Après une 1ère séance très instructive, les élèves sont passés à la manipulation avec Tracy : ils ont d'abord réalisé des petites têtes en argile. Ils devaient reproduire une émotion choisie parmi les 4 principales (joie, peur, colère, tristesse). Tracy leur a apporté les informations nécessaires pour y parvenir et ils se sont très bien débrouillés. Le lendemain, ils ont commencé la fabrication de leur masque avec pour consigne, de reproduire la petite tête fabriquée la veille. 

Ces séances sont vraiment très agréables. Tracy explique très bien les choses et les enfants sont très impliqués dans la tâche. Vivement les prochaines séances 🤗

Publié le 09/03/2024
Modifié le 09/03/2024